L’emballage flexible est l’un des domaines à la croissance la plus rapide de l’industrie de l’emballage. Comparé à plusieurs alternatives d'emballage traditionnelles, l'emballage flexible est plus écologique et offre un meilleur rapport qualité-prix.
Le film d'emballage flexible est composé de matériaux de qualité optimale et joue son rôle de manière efficace et cohérente tout au long du cycle de vie des produits. Il exploite des substrats flexibles, notamment du papier ainsi que des films plastiques. Sa popularité croissante est due à ses propriétés supérieures, notamment la transparence, la rétention de torsion et le retrait supérieur.
Technologie supérieure
Un exemple d’emballage flexible est celui des sachets stand-up. Ce dernier est fabriqué à partir de plusieurs couches de plastique, d'aluminium ainsi que d'autres matériaux. L’avantage des sachets stand-up est qu’ils protègent les produits alimentaires des dangers environnementaux et physiques rencontrés lors des étapes de transport et de stockage. Les emballages alimentaires flexibles peuvent avoir plusieurs modèles pour attirer les acheteurs. Des fermetures à glissière et des becs verseurs peuvent être ajoutés pour une meilleure commodité et une meilleure utilisation.
Coûts réduits
En optant pour des emballages flexibles, les coûts de fabrication sont considérablement réduits. Le matériau d'emballage flexible est fabriqué en laminant ensemble plusieurs couches de films. Le temps, l'énergie et les dépenses en matériaux consacrés à la fabrication de films d'emballage flexibles sont bien inférieurs à ceux des pots en verre et en plastique traditionnels.